Dernières articles

Comment l’IA peut rendre un médecin augmenté

L’IA au service de la médecine

L’IA, s’appuyant sur la logique et les données, est un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir. Ses applications, qui concernent toutes les activités humaines, permettent notamment d’améliorer la qualité des soins. En effet, l’IA est au cœur de la médecine du futur avec le suivi des patients à distance, les opérations assistées, l’anticipation d’une épidémie, le triage des patients, ou encore les diagnostic des pathologies à partir des images radiographiques ou des ECG grâce à l’accumulation des gigantesques quantités de données, le fameux big data , et à l’augmentation de puissance des ordinateurs. Dans ce cadre, les chercheurs développent des approches et techniques multiples d’apprentissage automatique.

Des applications d’ apprentissage profond ( deep learning ) existent en traitement d’images, par exemple pour localiser le cancer de poumon dans les images pulmonaires même pour les nodules de petite taille que le radiologue trouve généralement de difficulté de les repérer. Plusieurs dizaines de milliers d’images pulmonaires ont été nécessaires pour entraîner l’algorithme à identifier les signes des pathologies. Pour chacune de ces images on lui indique si elle présente ou non des signes pathologiques. A la fin de l’apprentissage, l’algorithme arrive à reconnaître avec une excellente performance de nouvelles images présentant une anomalie. La force de cette approche est que l’algorithme apprend la tâche qui lui a été assignée par « essais et erreurs », avant de se débrouiller tout

L’IA peut aider efficacement les médecins : médecin augmenté

L'IA peut avoir un impact positif sur les flux de travail des médecins, à savoir aider ces derniers à prendre de meilleures décisions en matière de soins, réduire le temps de recherche et les accompagner d'informations sur les traitements et les procédures, alors que le patient est encore dans leur cabinet. L'IA pourrait réduire les coûts dans des soins de santé. Des algorithmes d'apprentissage automatique entraîné peuvent contribuer à la réduction des erreurs médicamenteuses, l'assistance médicale à distance personnalisée, la prévention des fraudes et la gestion efficace de flux de travail cliniques et administratifs en interne comme à distance.

Cet apport d’information et de précision aide le médecin dans son diagnostic et le traitement de son patient. On parle donc d’un médecin augmenté . Avec les méthodes d’IA, on ne cherche pas à remplacer le médecin, mais à l’épauler dans un raisonnement fondé sur les connaissances médicales de sa spécialité.

Services

Consulting

Cloud

Digital

R&D&I

IA

A propos

Histoire

Mission

Vision

Valeurs

Labels

Recrutement

Candidature spontané

Offres d’emplois

Contact

Contact

Blog

Blog

Blog Santé